Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Louis de Broissia

Réunion du jeudi 18 janvier 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Louis de Broissia, président du comité relatif à l'honnêteté, à l'indépendance et au pluralisme de l'information et des programmes du groupe M6-RTL :

Je voudrais plaider auprès des éminents parlementaires ici présents la cause de la simplification des lois à venir sur l'audiovisuel. Je suis d'ailleurs étonné de voir que nous avons désormais un référent administrateur indépendant du conseil de surveillance, que l'on a créé les comités d'indépendance et du pluralisme et que, à côté de cela, les syndicats professionnels se sont également mobilisés. Je pense que la clarté des interventions des uns et des autres reposera sur une simplicité des modes de fonctionnement.

J'ai deux regrets. Premièrement, nous n'avons pas pu aborder la question importante non pas de la régulation, qui n'est pas de notre ressort, mais de la manière dont la presse et les grands médias peuvent être repris et déformés sur des réseaux sociaux. J'avais créé le groupe d'études sur la désinformation dès que je suis arrivé à l'Assemblée nationale, dans les années 1989-1990. Je pense qu'il est important que les parlementaires travaillent sur ce sujet, afin que les réseaux sociaux qui reprennent les informations des grands médias soient eux-mêmes surveillés sur le plan de l'indépendance, du pluralisme, de l'honnêteté et de la diversité.

Deuxièmement, nous n'avons pas eu le temps d'aller plus loin au sujet des contacts de plus en plus étroits que vont avoir l'ensemble des comités d'éthique avec l'Arcom, laquelle a des moyens – près de 400 personnes y travaillent. C'est le régulateur. Nous ne serons jamais le régulateur. Il y a une articulation à faire entre ce qu'ils font et ce que nous sommes modestement, pour que ce que nous faisons ne soit pas totalement inutile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.