Intervention de Daniel Labaronne

Séance en hémicycle du jeudi 13 octobre 2022 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Labaronne :

Cet amendement me donne l'occasion de rappeler que le PER a trois ans, et qu'il a séduit plus de 6 millions de titulaires, deux fois plus que nous ne l'avions envisagé. Les encours s'élèvent aujourd'hui à 70 milliards d'euros. C'est une très bonne nouvelle, puisque le PER a été conçu pour que notre épargne soutienne l'investissement productif.

Je veux également faire remarquer que la loi relative à la déshérence des contrats de retraite supplémentaire, dont je fus l'auteur lors de la précédente législature, a été promulguée et qu'elle est appliquée. Ainsi, en plus des deux informations traditionnelles relatives à la retraite de base et à la retraite complémentaire, le site www.info-retraite.fr en propose désormais une troisième, qui concerne donc les contrats de retraite supplémentaire.

Cette information est importante, car nous savons qu'il existe une déshérence de ce type de contrats de l'ordre de 10 milliards d'euros. En consultant leur compte retraite, les retraités et futurs retraités peuvent ainsi découvrir qu'ils sont bénéficiaires d'un de ces contrats, alors qu'ils l'ignoraient. J'insiste, ce sont jusqu'à 10 milliards d'euros que nous pouvons remettre dans la poche des retraités.

Grâce à ce troisième étage de la fusée, la France est le premier pays européen à offrir aux retraités un système d'information aussi performant s'agissant des contrats d'assurance retraite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion