Je remercie nos deux co-rapporteurs et saluer quelques points qui me semblent importants. L'importance de votre travail est perceptible dans la qualité du rendu. L'expérience de Mme Le Hénanff, en tant qu'élue locale, se reflète aussi dans vos travaux et préconisations. Je salue aussi votre bonne entente et votre capacité à dépasser les différences politiques, ce qui est toujours le cas, du reste, dans cette commission. Votre approche globale qui dépasse les seules armées mais qui s'inscrit bien dans l'approche de défense nationale augure de l'orientation des travaux de la commission cette année sur les aspects de défense et de résilience nationale. C'est une excellente manière de rentrer dans cette phase.
S'agissant de la gouvernance, je salue vos objectifs pour améliorer la lisibilité et l'approche globale de la cybersécurité et de la cyberdéfense. Sur le partage des savoir-faire des armées, jugez-vous que les armées ont des marges de manœuvre, notamment en termes d'effectifs et de temps, pour partager ces savoir-faire vers le civil ?
Vous évoquez les effectifs du CERT de l'ANSSI. Avez-vous une idée du nombre d'ETP supplémentaires nécessaires ?
Enfin, vous évoquez votre souhait de créer une commission parlementaire sur la cyberdéfense. Est-ce que vous jugez que la DPR ne s'intéresse pas assez à ces questions de cyberdéfense ? Vous avez évoqué l'importance du rôle des services de renseignement dans ces questions. Comme vous le savez, les Parlementaires de la DPR sont habilités ès qualités et ont produit des travaux sur la cyberdéfense. Où est la marge de progrès ? Est-ce que la création d'une commission supplémentaire se justifie pour compléter les travaux de la DPR ?