Intervention de Jean-Pierre Cubertafon

Réunion du mercredi 17 janvier 2024 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Cubertafon, président :

Madame la rapporteure, Monsieur le rapporteur, mes chers collègues, nous sommes réunis ce matin pour entendre les conclusions des rapporteurs de la mission flash sur les défis de la cyberdéfense.

Avant toute chose, je tiens à excuser M. le Président Thomas Gassilloud pour son absence. Il est en effet actuellement en déplacement en Afrique avec nos collègues Benoît Bordat, François Piquemal et Anna Pic.

La commission de la Défense nationale et des forces armées a créé une mission flash sur les défis de la cyberdéfense le 15 mars 2023. Elle en a désigné rapporteurs Mme Anne Le Hénanff et M. Frédéric Mathieu, ici présents.

Dans le cadre de leur mission flash, les rapporteurs ont conduit 25 auditions, à l'occasion desquelles ils ont auditionné des représentants du ministère des Armées mais également de l'ANSSI, du SGDSN, du ministère de l'Intérieur, du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ils ont également pu s'entretenir avec des journalistes, des représentants d'ONG ainsi que des représentants d'entreprises de la BITD.

Par ailleurs, les rapporteurs ont effectué trois déplacements sur le territoire national et un déplacement à l'étranger. Sur le territoire national, ils se sont rendus à la DGA-MI, à Bruz, au groupement de la cyberdéfense des armées, à Saint-Jacques-de-la-Lande, à la 807e compagnie de transmissions de l'armée de Terre, à Saint-Jacques-de-la-Lande également, au commandement des systèmes d'information et de la communication de l'armée de Terre, à Cesson-Sévigné, ainsi qu'au Centre Support Cyberdéfense de la Marine nationale, à Brest. Ils se sont également rendus en Finlande et en Estonie.

Je souhaite d'emblée féliciter nos deux rapporteurs pour la très grande qualité de leur travail et pour leur investissement. Il s'agit d'un sujet majeur pour nos armées, consacré d'ailleurs comme tel dans la LPM, le cyberespace étant en effet un des nouveaux champs de conflictualité avec l'espace et les fonds marins. Nous avons hâte d'entendre vos conclusions qui, au regard de votre programme de travail, promettent d'être particulièrement riches et denses. Sans plus attendre, je vous cède la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion