Outre la protection de la planète et de la biodiversité, je veux rappeler notre engagement pour la protection des Français. En matière militaire, de justice et de sécurité, trois lois de programmation historiques ont été votées en un an par le Parlement. Elles dotent notre pays d'une trajectoire claire avec le fléchage sur plusieurs années des dépenses dans des champs régaliens stratégiques. Modernisation des armées, davantage de recrutements dans la justice, plus de forces de l'ordre sur le terrain : c'étaient là des attentes de longue date du peuple français.
Nous veillerons également à la poursuite de notre politique fiscale et à la mise en œuvre, dès 2025, de la baisse de 2 milliards d'euros d'impôts pour les classes moyennes, afin que le travail paye. Pour paraphraser Jacques Chirac, la feuille de paie ne doit pas être l'ennemie de l'emploi. De là seulement naîtront la compétitivité et l'innovation, donc la prospérité. Les députés du groupe Horizons resteront toutefois vigilants : chaque dépense devra être financée afin de mettre un terme à la croissance de la dette publique et de préserver notre souveraineté budgétaire et financière.
Autre sujet d'intérêt pour notre groupe, la réforme du système de santé doit se poursuivre. Personne, sur ces bancs, ne peut se satisfaire qu'une grande partie de nos concitoyens soit privée d'une offre de soins accessible dans un délai raisonnable.