Intervention de Boris Vallaud

Séance en hémicycle du mardi 30 janvier 2024 à 15h00
Déclaration du gouvernement et débat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud :

La République est ce qui nous distingue, une forme de vie collective fondée sur la recherche de l'égalité comme base des relations sociales et comme mode de production du commun.

Vous êtes généreux de mots et avare d'actes ; votre bilan environnemental est un dépôt de bilan. Jamais la crise n'aura paru plus tangible, plus violente, ni si nettement accompagnée de son cortège d'injustices et d'inégalités, tandis que prospèrent des richesses et des modes de vie incompatibles avec les limites de la planète, ajoutant à l'incompréhension, à la colère. La justice, comme objectif et comme mode d'action, constitue pour nous l'un des leviers majeurs de la transformation sociale et la seule façon de repenser les fondements mêmes de la politique économique. Elle redonne sa légitimité à la puissance publique, sa nécessité à la planification écologique, sa force au débat démocratique.

Alors que nos paysans souffrent, chacun le sent, l'agriculture ne traverse pas une simple crise ; elle est au cœur d'une révolution, à la confluence de la critique du libéralisme, de l'exigence de justice et de l'impératif écologique. Ce qui sombre, c'est une organisation socio-industrielle fondée sur l'énergie à bas coût, la chimie, l'agrandissement des structures, la spécialisation et un libre-échange destructeur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion