Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Paul Mattei

Séance en hémicycle du mardi 30 janvier 2024 à 15h00
Déclaration du gouvernement et débat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Mattei :

Comment demander aux Français d'assurer le renouvellement des générations quand il est impossible de disposer d'une pièce supplémentaire pour loger l'enfant à naître ? Comment redonner confiance quand la solidarité, l'ascenseur social et l'école sont en perte de vitesse, quand la culture est réservée à certains ? Comment prendre en charge nos aînés, soigner les Français, tous les Français, quel que soit le territoire dans lequel ils résident ? Voilà les défis qui sont devant nous. Notre devoir consiste à répondre à ces questions en menant les chantiers de front, en tenant compte de deux éléments fondamentaux : la crise environnementale, qui doit guider l'ensemble de nos politiques, et la crise préoccupante de nos finances publiques.

Monsieur le Premier ministre, vous avez beaucoup insisté sur le travail, celui qui rémunère, celui qui fait vivre une famille ; vous avez parlé du travail qui émancipe. Sur ce point, nous sommes avec vous : faciliter les formations, les embauches, simplifier la vie aux entreprises, afin qu'elles passent plus de temps à chercher de nouveaux marchés ou à déposer des brevets qu'à faire de la paperasse. Nous devons également nous interroger au sujet de notre fiscalité, qui n'est plus adaptée au monde actuel : agissons contre les inégalités, qu'elles soient sociales, économiques ou environnementales, sans pour autant briser les talents.

Vous connaissez aussi notre grande préoccupation face à la crise du logement et de l'immobilier. Pour nous, au groupe Démocrate, le logement est l'un des fils rouges de l'égalité des chances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.