Intervention de David Amiel

Séance en hémicycle du mardi 30 janvier 2024 à 9h00
Questions orales sans débat — Accès aux logements sociaux adaptés

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Amiel :

Malgré les dispositions légales, dans nos circonscriptions, de nombreuses personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés pour accéder à un logement social véritablement adapté à leur situation individuelle.

Tout d'abord, les logements sociaux adaptés sont trop rares. Ensuite, les logements attribués ne correspondent pas toujours au handicap du demandeur, ce qui rend parfois leur vie infernale. Enfin, lorsque l'occupant demande au bailleur des travaux pour adapter le logement à son handicap ou, lorsque cela n'est pas possible, demande à être relogé dans un appartement mieux adapté, il n'est pas toujours écouté.

Je salue l'engagement, sur le terrain d'associations, d'habitants et d'élus, comme Mmes Nabela Aissaoui et Louisa Ferhat dans ma circonscription, pour faire changer les choses contre vents et marées.

Je sais aussi à quel point le Gouvernement est mobilisé sur la question du logement pour les personnes en situation de handicap. Ainsi, dans le parc privé, Ma Prime Adapt' prend en charge jusqu'à 70 % du montant des travaux effectués pour adapter son logement à l'évolution de son autonomie tout au long de la vie.

S'agissant du parc social, quelles mesures le Gouvernement entend-il prendre pour améliorer l'accès des personnes en situation de handicap à un logement véritablement adapté ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion