…tout en s'assurant que le verrou de Bercy ait encore de beaux jours devant lui.
Parlons aussi de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), un sujet cher à votre cœur puisque vous vous êtes évertués à le supprimer au profit de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), dont les recettes sont bien moindres. En 2022, la perte de recettes fiscales liée à cette transformation est estimée à 4,5 milliards. En 2017, 360 000 ménages étaient redevables de l'ISF. Un an plus tard, seulement 130 000 foyers devaient s'acquitter de l'IFI, soit trois fois moins de ménages et une perte conséquente. Dans la mesure où cette imposition n'existe pas en Moldavie, ne pensez-vous pas que la convention favorisera le départ d'importantes fortunes françaises et accroîtra le manque à gagner pour l'État français ?
Nous ne pouvons pas non plus nous satisfaire d'intitulés symboliques qui servent à enjoliver la candidature d'adhésion à l'Union européenne de la Moldavie. L'harmonisation des normes, qu'elles soient sociales ou fiscales, est une condition nécessaire à tout élargissement de l'Union européenne. Plutôt que de faire des promesses intenables aux pays candidats, peut-être devrions-nous veiller à ce que nos valeurs humanistes soient préservées.
La promesse de l'Union européenne était « plus jamais ça ». L'Europe promettait la paix et l'éradication de la haine. En la transformant en une grande alliance des financiers, nous l'avons écartée de son chemin initial et nous en payons aujourd'hui le prix : la guerre est à nos portes, les fascistes sont mobilisés et populaires dans tous les pays européens, les régimes d'extrême droite se multiplient, et, parfois, ce sont des gouvernements qui se présentent comme modérés qui reprennent leurs idées tout en prétendant lutter contre… Surtout, ne vous sentez pas visés !
L'Europe de la paix ressemble de plus en plus à une Europe sous la menace du fascisme. Un tapis brun est déroulé au populisme d'extrême droite : ce populisme qui, en France, a abouti à une énième loi abjecte sur l'immigration, une loi qui trie les étrangers sur le volet ; ce populisme qui, en Italie, envoie les migrants à la mort dans les déserts du Maghreb. En Allemagne, 1,4 million de personnes ont manifesté parce qu'elles ont pris conscience que la promesse du « plus jamais ça » disparaissait dangereusement. De fait, les membres de l'AfD ,