Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de André Chassaigne

Réunion du mercredi 20 décembre 2023 à 17h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Nous avons pris acte de l'ouverture des négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie, et constaté que le Conseil se déclare satisfait des progrès enregistrés, en dix-huit mois et en temps de guerre, depuis que ces pays ont été déclarés candidats au printemps 2022. Quels sont ces progrès ? Concernent-ils les normes agricoles, dites clauses miroirs, que nous avons du mal à faire respecter par certains pays tiers ? L'Ukraine a-t-elle fait évoluer ses normes phytosanitaires, elle dont l'agriculture est intensive et productiviste ?

Ces efforts concernent-ils aussi les niveaux de salaire ? Le risque de délocalisation industrielle est élevé. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les camionneurs polonais manifestent et bloquent des points de passage à la frontière avec l'Ukraine. J'ai été surpris par le délai de dix-huit mois entre la déclaration de candidature et le statut d'adhérent potentiel, et la rapidité à considérer qu'il y a eu des progrès.

S'agissant du Moyen-Orient, je souhaite revenir sur deux affirmations : le principe du droit d'Israël à se défendre et l'attachement au respect du droit international. Les voix françaises, notamment à l'Assemblée nationale, avaient considéré que le soutien à Israël devait être sans condition. Est-ce toujours le cas ? Quelle est la position française sur ce qui se passe à Gaza, où la population est massacrée ? Elle semble, d'après les dernières séances de questions au Gouvernement, assez timide.

Tout le monde, dans l'UE, s'accorde à dire que la résolution du conflit suppose la reconnaissance de deux États. Dès lors, pourquoi la France ne reconnaît-elle pas l'État de Palestine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.