Les 14 et 15 décembre, le Conseil européen a adopté de nouvelles conclusions, dans un contexte géopolitique tendu. L'ouverture de négociations pour l'adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie à l'UE envoie un signal fort à la Russie. Réaffirmer l'appartenance de l'Ukraine à la famille de l'UE était l'un des objectifs de ce Conseil.
S'agissant des aides militaires et financières octroyées par l'UE à l'Ukraine, nous savons, même si le sujet a été peu traité dans les médias, que la dernière offensive ukrainienne est un échec et que le nombre de soldats tués continue d'augmenter. Nous savons aussi que les Russes ont toujours profité des périodes hivernales pour renforcer leurs attaques et asseoir davantage leurs positions.
Le volume d'aide prévu par l'UE pour l'Ukraine est-il adapté à la potentielle intensification du conflit cet hiver ? Le Conseil a confirmé la nécessité pour l'UE de renforcer sa défense. Les investissements consacrés au renforcement de son autonomie d'action en matière de défense sont-ils équilibrés par rapport au soutien qu'il est nécessaire de continuer d'apporter à l'Ukraine ?