Elle est menacée par celles et ceux qui la dénigrent à longueur de journée et trouvent dans ses difficultés une justification à leur désir d'entre-soi ou à leurs obsessions idéologiques faites d'intolérance et de rejet de l'autre.
Elle est menacée à l'extérieur et à l'intérieur ; elle est menacée par des groupes organisés de parents qui ont, de longue main, lutté contre l'école de la République et sa promesse d'émancipation et de mixité. Désormais, suivant un modèle venu des États-Unis, ils font pression sur les enseignants, se mobilisent contre la liberté pédagogique et essayent d'imposer la censure d'ouvrages et d'idées.
Pourtant, fait inédit, ces groupuscules trouvent désormais un relais au sein même du cabinet du ministre. En témoignent les propositions poujadistes de M. Attal visant à imposer l'uniforme à l'école et à instaurer des classes de niveau, alors même que toute la littérature savante indique sans équivoque que de telles mesures n'apportent rien et aggravent les inégalités.