Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Delphine Lingemann

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2024 à 14h00
Instrumentalisation politique des élections des parents d'élèves dans les conseils d'école

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Lingemann :

« Les écoles doivent rester l'asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas. » Cette citation de Jean Zay – ô combien d'actualité ! – met en évidence la responsabilité collective que nous avons de créer un environnement propice aux apprentissages, à la réflexion et au développement d'une pensée argumentée. Nous devons préserver les écoles des querelles politiques et politiciennes, favoriser un climat d'ouverture intellectuelle, de respect mutuel et de développement de l'esprit critique utile aux citoyens de demain.

C'est pourquoi je salue les mesures prises par Gabriel Attal, lorsqu'il était ministre de l'éducation nationale, afin de préserver ce sanctuaire, notamment l'interdiction du port de l'abaya dans les écoles.

Aux côtés des enseignants, les représentants des parents d'élèves jouent un rôle essentiel au sein des établissements scolaires. La loi d'orientation de 1989 fait d'eux des membres à part entière de la communauté éducative. Grâce à leur participation aux projets d'école et à leur implication de tous les jours, ils contribuent à l'épanouissement de nos enfants, à l'acquisition d'un savoir-être au côté du savoir et du savoir-faire transmis par les enseignants. Ils témoignent de l'engagement des parents au service de l'école de la République.

Les formes d'intervention des parents d'élèves ont évolué parallèlement à la transformation de la société et des mouvements idéologiques et politiques, des victoires remportées par les organisations laïques dans l'après-guerre à la montée actuelle des extrémismes.

Soulignons que la plupart des parents d'élèves ne sont pas porteurs d'une idéologie politique, et qu'ils ne souhaitent pas l'être. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 66 % des représentants de parents d'élèves élus ne sont pas constitués en associations et 16 % sont regroupés en associations locales non affiliées.

La grande majorité de ces listes revendiquent leur indépendance, leur caractère apolitique – mais défendre les intérêts des élèves, quels qu'ils soient, touche nécessairement à des questions politiques.

On peut même observer que les dirigeants de certaines associations utilisent celles-ci comme des tremplins pour leurs ambitions politiques. Ainsi, l'un de nos collègues élu député en 2022 sous l'étiquette LFI – NUPES fut coprésident jusqu'en 2021 d'une grande et noble fédération de parents d'élèves.

1 commentaire :

Le 24/01/2024 à 21:30, Aristide a dit :

Avatar par défaut

« Les écoles doivent rester l'asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas. » Cette citation de Jean Zay

C'est surtout le lieu de la naissance des querelles des hommes, puis de leur intensification. Qu'est-ce qu'on est bien une fois qu'on a quitté l'école, quelle paix idéologique !

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.