Face à ces agissements, je réaffirme d'abord, au nom du groupe Horizons et apparentés, notre soutien absolu à l'ensemble des personnels de l'éducation nationale. Je les salue pour leur travail et leur engagement quotidien en faveur de la réussite de nos élèves. Ils sont les piliers de notre République.
L'école doit être un sanctuaire inviolable, y compris pour les enseignants. Les faits de harcèlement à leur endroit sont inacceptables et inadmissibles ; ils doivent être fortement condamnés. Une société qui ne respecte plus l'autorité du professeur est une société qui se délite. C'est le devoir des parents que d'enseigner à leurs enfants le respect des enseignants et de respecter eux-mêmes celles et ceux qui dédient leur vie à l'épanouissement et à la réussite de leurs élèves.
S'agissant de la lutte contre la pratique du cyberharcèlement, nous agissons afin de ne rien laisser passer. L'an dernier, nous avons ainsi adopté une proposition de loi, défendue par le président Laurent Marcangeli – que je salue –, obligeant les plateformes à fournir les identifiants des cyberharceleurs. Nous avons également créé une peine complémentaire d'interdiction des réseaux sociaux pour les cyberharceleurs. J'ajoute que le respect de la neutralité et l'apolitisme sont des valeurs cardinales de notre école républicaine, à laquelle nous sommes profondément attachés.
S'il faut relativiser l'ampleur du phénomène d'infiltration – ainsi que le qualifie l'intersyndicale – des conseils d'école, car les chiffres revendiqués sont encore faibles et non vérifiables et les conséquences impossibles à mesurer, nous devons néanmoins rester vigilants et ne rien laisser passer. Le respect de nos enseignants est et doit rester une valeur cardinale de notre système éducatif.
Enfin et surtout, nous devons combattre ces pratiques sur le terrain des idées. C'est ce que nous faisons. Dans la lignée de l'action engagée par le Président de la République depuis 2017, nous devons redonner ses lettres de noblesse à l'école publique en réaffirmant l'autorité de l'institution, en recentrant l'enseignement sur la maîtrise des savoirs fondamentaux et en renforçant l'éducation civique.
Expérimentation de la tenue unique, interdictions des abayas,…
Le 24/01/2024 à 18:46, Aristide a dit :
Oui, c'est le programme de l'extrême droite...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui