Intervention de Fatiha Keloua Hachi

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2024 à 14h00
Instrumentalisation politique des élections des parents d'élèves dans les conseils d'école

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFatiha Keloua Hachi :

Ce dernier s'inquiète en effet de la montée d'associations de parents d'élèves d'extrême droite, de la propagation d'idées réactionnaires et de la progressive disparition de la liberté pédagogique – autant d'inquiétudes que nous partageons et à propos desquelles nous souhaitons entendre le Gouvernement pour savoir quelles réponses il compte y apporter.

Je commencerai par rappeler le rôle majeur des représentants de parents d'élèves dans le bon fonctionnement des établissements scolaires. Ils constituent des relais essentiels entre les personnels de l'éducation et les parents, qui partagent un objectif : le bien-être des élèves. Ils participent activement à la vie scolaire, par exemple en siégeant dans les conseils d'école, mais aussi en votant le règlement intérieur de l'établissement et en travaillant sur le projet de l'école.

Les fédérations de parents d'élèves sont également des lanceurs d'alerte s'agissant des manquements de l'école. Dans chaque établissement scolaire, l'équipe pédagogique peut compter sur les représentants de parents d'élèves pour se mobiliser, par exemple sur une question chère à chacun d'entre nous : le manque d'enseignants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion