Je vous remercie de cette question : la période du covid a en effet démontré l'importance de la maîtrise des chaînes de valeur. Il y a un enjeu de réarmement de la France, et plus globalement de l'Union européenne, qui passe par la reprise en main des filières d'approvisionnement et de production ainsi que des chaînes de valeur sur notre sol.
Nous avons agi à l'échelle de notre pays, d'abord grâce à France relance, puis à France 2030, pour donner à notre industrie les moyens d'investir et d'être compétitive. Toute la politique d'attractivité engagée par la France depuis sept ans vise d'ailleurs à favoriser un tissu industriel dynamique sur notre sol. Pour la quatrième année consécutive, la France est le premier pays européen en matière d'investissements étrangers. Des choix très clairs sont faits par le Gouvernement : je pense par exemple à l'installation de gigafactories dans le nord de la France, afin de garantir la maîtrise de la production de batteries électriques.
À l'échelle européenne, distinguons deux volets. D'abord, une politique industrielle incarnée par un ensemble cohérent de mesures, autour de deux grands piliers : le Net-Zero Industry Act, qui permettra de soutenir le développement des technologies propres dans l'Union européenne – vous avez évoqué l'IRA américain : on voit bien qu'une véritable bataille est engagée pour la maîtrise des technologies de demain, qui seront celles qui resteront respectueuses de l'environnement ; et le Critical Raw Materials Act, que j'ai évoqué dans mon intervention, qui contribue à la sécurisation d'approvisionnement des filières et est devenu un élément indispensable de notre stratégie commerciale. Peut-être en découvrirons-nous sur notre sol, mais il est indispensable de sécuriser l'approvisionnement en matières critiques.