Le libre-échange n'est pas seulement une question économique ; il est aussi un puissant instrument de paix et de stabilité. En favorisant des liens économiques étroits entre les nations, il crée des incitations à la coopération et à la compréhension mutuelle.
Aujourd'hui, alors que nous faisons face à des défis mondiaux tels que le changement climatique, une pandémie mondiale et la réduction des inégalités, le libre-échange est un outil essentiel pour relever ces défis. Il permet la circulation rapide des technologies vertes et il encourage l'innovation et la recherche collaborative.
En octobre, un rapport parlementaire publié à l'initiative de ma collègue Lysiane Métayer mettait en exergue les points positifs de certains accords de libre-échange, comme l'accord commercial conclu avec la Corée du Sud en 2011, qui a conduit à une hausse de plus de 50 % des échanges bilatéraux.
De même, alors que l'accord économique et commercial global entre l'Union européenne et le Canada, dit Ceta, fut décrié lors des négociations préalables, le Trésor français estime aujourd'hui que les échanges franco-canadiens sont passés d'environ 6 milliards d'euros en 2016 à 7,2 milliards en 2021, soit une hausse de 21 %. La France a désormais une balance commerciale agricole positive avec le Canada, l'excédent étant de l'ordre de 290 millions d'euros.