…il faut défendre une économie de croissance. Dire le contraire, c'est mentir aux Français.
Enfin, n'oublions pas que la troisième grande cause de stagnation des salaires n'est autre que l'immigration non maîtrisée et non qualifiée. Cette réalité préoccupe légitimement les Français, n'en déplaise à certains idéologues. Nous ne croyons pas à la théorie selon laquelle il y aurait des métiers que les Français ne veulent plus exercer, alors que le pays affiche un taux de chômage de 7,5 %. Nos entreprises se sont trop longtemps reposées sur une main-d'œuvre étrangère à bon marché, retardant ainsi leur adaptation au vrai coût du travail, celui d'une population française de mieux en mieux formée et consciente de ses droits sociaux. Ce cercle vicieux prendra fin grâce à la récente loi que nous avons arrachée à la majorité.
Ces trois constats d'échec concernant respectivement notre modèle social, notre développement économique et l'immigration sont autant d'occasions de nous ressaisir. En effet, la stagnation des salaires n'affecte pas uniquement le pouvoir d'achat, mais entraîne une cascade de conséquences sociales et sociétales.
La première d'entre elles est le conflit générationnel. Conjuguée à la crise du logement, la pression fiscale est telle que la jeune génération a le sentiment de ne pas pouvoir faire mieux que ses parents. C'est d'autant plus grave qu'elle est plus diplômée que la génération précédente. Les jeunes renoncent à accéder à la propriété, mais également à fonder une famille. Les derniers chiffres de l'Insee le prouvent : en 2023, la France a connu le plus faible nombre de naissances depuis 1946.