L'école laïque et républicaine permet d'assurer aux élèves de France une éducation humaniste qui leur permet de penser en citoyens républicains. Je le dis avec force, la jeunesse palestinienne a le droit, elle aussi, à une telle instruction humaniste. Or, en Palestine, dans toutes les matières enseignées, les manuels – que l'on ne peut, hélas ! pas qualifier de scolaires ou de pédagogiques – incitent les élèves de tous âges à la violence et à l'antisémitisme, allant jusqu'à glorifier les actes terroristes, perçus comme l'unique voie à suivre. Voilà la triste réalité !
Je citerai deux exemples. Premièrement, un manuel de sciences explique aux jeunes Palestiniens la loi de la gravitation universelle de Newton à l'aide d'un exercice qui met en scène des tirs visant des soldats israéliens. Ce n'est pas acceptable ! Deuxième exemple, Dalal al-Mugrhabi, une femme terroriste qui, en 1978, a tué trente-huit Israéliens dont treize enfants, est donnée en exemple aux jeunes Palestiniens dans un manuel de linguistique. Cela ne peut plus durer !
Le 22/01/2024 à 21:46, Aristide a dit :
"allant jusqu'à glorifier les actes terroristes, perçus comme l'unique voie à suivre. Voilà la triste réalité !"
On leur a pourtant dit aux Palestiniens qu'il fallait suivre l'exemple de Gandhi : seule la non violence est porteuse de fruits. Des sit in pacifiques devant la knesseth, voilà la solution.
Le 22/01/2024 à 21:44, Aristide a dit :
"L'école laïque et républicaine permet d'assurer aux élèves de France une éducation humaniste qui leur permet de penser en citoyens républicains."
C'est ça, en persécutant les filles en voile ou abaya, elle est belle la France des lumières, plutôt la France des ténèbres.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui