Nous avons également fait le choix d'indexer les pensions de retraite. Je confirme d'ailleurs qu'une nouvelle revalorisation, dont le niveau dépendra du taux d'inflation, interviendra bien en janvier 2023. Mais nous n'avons pas évoqué, au moment de revaloriser les retraites, la possibilité d'opérer une distinction entre les pensions les plus élevées et les pensions plus modestes : nous avons simplement considéré qu'il était équitable de protéger tous les retraités de la même manière contre l'augmentation des prix et avons donc indexé toutes les pensions sur le même niveau d'inflation.
C'est exactement ce que nous proposons de faire pour le barème de l'impôt sur le revenu : il s'agit de traiter nos compatriotes de manière égale et de protéger contre l'inflation tous ceux qui s'acquittent de cet impôt, dans des proportions égales. C'est le cœur de la politique que le Président de la République, la Première ministre et moi-même avons voulu déployer : protéger tous nos compatriotes, quelle que soit leur situation – qu'ils soient salariés ou pas, qu'ils soient retraités ou actifs, qu'ils bénéficient ou non de prestations sociales –, contre la hausse des prix.
Je suggère que nous appliquions à l'impôt sur le revenu cette même ligne politique, consistant à protéger de manière équitable, juste et égale tous nos compatriotes contre l'inflation.