Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Céline Calvez

Réunion du jeudi 14 décembre 2023 à 10h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCéline Calvez :

Vous l'avez rappelé, l'Arcom a pour mission de favoriser la juste représentation des femmes et des hommes sur les antennes et de contribuer à la lutte contre les discriminations en raison du sexe. Elle a une double mission, de contrôle et d'incitation. Quel usage faites-vous des nouvelles technologies pour renforcer vos moyens de contrôle et monitorer plus, plus souvent et mieux ? Comment pouvez-vous, tout en maintenant votre cahier des charges, renforcer vos moyens de contrôle en période de crise ? Peut-on s'inspirer de ces méthodes pour contrôler la juste représentation de la diversité de la société ?

Vous avez rappelé que la TNT a toujours un caractère fédérateur. Mais, alors que d'autres modes de diffusion sont en plein essor, ne craignez-vous pas une désaffection pour la TNT et un manque de candidats au moment des attributions ? Que se passera-t-il s'il n'y a aucun candidat ? Qualifier ces chaînes de service d'intérêt général (SIG) pourrait-il contribuer à rendre les canaux de la TNT plus attractifs et à éviter ce scénario ?

Par ailleurs, puisque vous avez rappelé l'importance du droit à l'information, pourriez-vous nous rappeler la place qu'occupe l'information sur les chaînes de la TNT ? Ne devrait-elle pas être plus présente, pour garantir notre droit à l'information ? Dans la mesure où ces canaux sont des biens publics, pourquoi ne pas favoriser, sur ceux-ci, le droit à l'information indépendante et pluraliste ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.