Nous concluons cette journée d'auditions avec une table ronde consacrée à la recherche universitaire en sociologie des médias, qui réunit : M. Patrick Eveno, professeur émérite à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien rédacteur en chef de la revue Le Temps des médias, ancien président du conseil de déontologie journalistique et de médiation ; Mme Sophie Jehel, professeure en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis ; M. François Jost, professeur émérite en sciences de l'information et de la communication à l'université Sorbonne Nouvelle, sémiologue ; et M. Éric Maigret, professeur de sociologie des médias à l'université Sorbonne Nouvelle.
Madame et messieurs, je vous souhaite la bienvenue et je vous remercie d'avoir répondu à notre invitation.
Je vais vous donner la parole pour une intervention liminaire de dix minutes chacun, qui précédera nos échanges sous forme de questions et réponses – à commencer par celles du rapporteur.
Je rappelle que l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par une commission d'enquête de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Je vous invite donc à lever la main droite et à dire : « Je le jure ».