Les comparaisons internationales ne sont pas forcément adéquates. En Europe, il est arrivé que la France ait raison contre les autres pays, notamment quand elle a fait sa révolution. À mon avis, c'est elle qui avait raison.
Le taux supérieur de l'impôt sur le revenu a été considérablement réduit depuis une trentaine d'années. Que je sache, lorsque ce taux était plus élevé, la répartition des richesses était moins inégalitaire. Au fur et à mesure que ce taux a baissé, les inégalités se sont mises à exploser. Le rapport est donc évident entre les deux.
En l'occurrence, cet amendement ne propose pas une réforme profonde de l'impôt sur le revenu, contrairement à d'autres que nous avons soutenus. Il s'agit d'un amendement de repli, comme l'a indiqué Mme Pires Beaune. La mesure conjoncturelle proposée ne règle pas tout, mais elle n'est pas seulement symbolique puisque les plus hauts revenus ne bénéficieraient pas d'une indexation totale. Il me paraîtrait raisonnable que le Gouvernement y soit favorable.