En tant que sapeur-pompier volontaire puis professionnel pendant plus de trente ans et en tant qu'élu local, adjoint au maire, j'ai été amené à faire face à différentes crises.
Cette mission d'information est consacrée à l'étude de la capacité d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles et, comme telle, concerne l'ensemble du territoire : les outre-mer, la campagne, la ville, le milieu périurbain, la mer et la montagne.
Lors des auditions, nous avons entendu des élus, des associations agréées, des spécialistes de la sécurité civile et de la gestion de crise, des représentants des directeurs départementaux de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et de l'Association nationale des directeurs et directeurs adjoints des services d'incendie et de secours (Andsis). Il nous semblait donc important d'entendre aussi les représentants syndicaux que vous êtes afin de faire un point sur les difficultés que vous rencontrez en matière de recrutement ou de fidélisation, que vous soyez volontaires ou professionnels. Quels sont les principaux atouts et difficultés de cette profession ?