La DGSCGC est notre interlocuteur privilégié et nous entretenons de très bonnes relations de travail, qu'il s'agisse de la direction des sapeurs-pompiers ou des autres services du ministère de l'intérieur. Nous participons régulièrement aux missions parlementaires et avons ainsi contribué à l'élaboration de la loi du 10 juillet 2023 visant à renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie, ainsi qu'à la loi visant à consolider le modèle de sécurité civile tout en valorisant le volontariat des sapeurs-pompiers du 25 novembre 2021, dite loi Matras, avec l'aide de la direction générale pour les aspects institutionnels. Cette collaboration a donc abouti à des avancées.
Nous travaillons également avec des associations, comme le Conseil national de la protection civile (CNPC), qui regroupe toutes les associations du secteur, y compris la nôtre, ainsi que la Croix-Rouge, la Fédération nationale de la protection civile, la Croix-Blanche et de nombreuses autres associations agréées. Évidemment, nous collaborons avec l'ANDSIS, dont je suis membre. Nos points de vue convergent souvent.
Notre travail institutionnel prend appui sur notre réseau d'unions départementales, dont les représentants rencontrent les élus sur le terrain, afin de comprendre leur vision de la sécurité civile et les aspects majeurs des textes en préparation, de leur faire connaître notre point de vue et de leur transmettre les éléments dont nous disposons.