Intervention de Marina Ferrari

Réunion du mardi 12 décembre 2023 à 17h15
Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarina Ferrari :

Quels outils et quels moyens pouvons-nous donner aux collectivités pour les aider à mobiliser le foncier, qui devient rare et cher ? Je pense notamment à la requalification des friches et à la reconquête des centres urbains dégradés. Comment envisagez-vous de moderniser et d'accentuer le soutien de l'État à la constitution de foncières et d'inciter les territoires qui n'en ont pas encore à se doter d'un établissement public foncier local ?

S'agissant de la rénovation énergétique, où en sont les discussions avec les collectivités et les acteurs concernés au sujet de MaPrimeRénov' ? En confier le chef de filat à la région peut poser des problèmes. En Auvergne-Rhône-Alpes, par exemple, la décision du président de se retirer du dispositif France Rénov' risque de priver nombre d'Aurhalpins de ces aides. Par ailleurs, ne faudrait-il pas faire évoluer les critères du diagnostic de performance énergétique ? Il repose actuellement sur deux piliers : la consommation énergétique et la production de CO2. Pourquoi ne pas mettre davantage l'accent sur les actes qui contribuent à réduire la production de CO2, afin d'atteindre nos objectifs en la matière ?

Je me réjouis de l'arrivée du projet de loi relatif aux copropriétés, qui facilitera les opérations de rénovation. En tant qu'élus locaux, nous rencontrons des difficultés à faire accepter les nouvelles constructions aux populations. Je rejoins donc la question qu'a posée le président au sujet des maires bâtisseurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion