Un collègue a évoqué tout à l'heure la question des captations des ressources minières et leurs liens avec les problématiques climatiques, voire les tensions sociales. Pour ma part, j'aurais tendance à établir un lien entre la croissance des inégalités et les guerres.
Ensuite, la propriété des sols représente un enjeu majeur. Ne pensez-vous pas qu'au regard du déclin des productions vivrières d'autoconsommation sur le continent africain, au profit notamment de monocultures à vocation d'exportation, il faudrait apporter un soutien à une réforme agraire ?
En redonnant de la justice en matière de propriété des sols, cette réforme pourrait contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Je le dis d'autant plus que les responsables de la République démocratique du Congo, avec lesquels j'ai dialogué, m'ont indiqué que la jeunesse fuit aujourd'hui les campagnes et l'emploi agricole. Il me semble donc que les enjeux de formation se doublent d'enjeux politiques autour de la propriété des sols, afin de combattre le changement climatique en Afrique.