Pas moins de 47 milliards sont dédiés à la défense dans le PLF pour 2024 – soit 3,3 milliards de dépenses supplémentaires par rapport à 2023. Qui voudrait aujourd'hui désarmer notre pays ? Quelque 11 milliards sont par ailleurs dédiés à la justice – 10 000 personnels supplémentaires seront recrutés d'ici à 2027. Qui peut affirmer que nous pourrions nous en passer ? Pas moins de 16,5 milliards sont consacrés à la sécurité. Qui peut être contre ?
L'éducation bénéficiera quant à elle d'un budget de 63 milliards en 2024. À quoi servira-t-il ? À financer des revalorisations salariales dignes pour nos enseignants, à renforcer notre contingent d'AESH – accompagnants d'élèves en situation de handicap – et à financer la réforme du lycée professionnel et agricole.
Venons-en au soutien à notre agriculture, auquel je tiens tout particulièrement. Les 7 milliards d'euros que nous y consacrons permettront d'accompagner les agriculteurs dans leur transition écologique, de soutenir la consommation de produits bio, de renforcer l'innovation dans le secteur agricole et d'aider nos forêts face aux aléas. En voulant censurer le Gouvernement, c'est à ces mesures d'investissement dans nos politiques publiques que vous vous opposez.