Permettez-moi, au nom de mon groupe, de saluer la qualité de ce travail majeur sur les catastrophes naturelles et les outils pour y faire face à l'échelle européenne. Il faut mentionner les deux outils que sont le Mécanisme de protection civile de l'Union européenne (MCPU) et le Fonds de solidarité de l'Union européenne (FSUE) qui servent principalement à venir en aide aux territoires lorsqu'ils sont frappés par ces terribles catastrophes. Il convient d'en augmenter le montant et d'en simplifier le mécanisme, plus particulièrement le FSUE.
Bien entendu, le groupe Démocrate ne peut que reconnaître la nécessité de ces dispositifs face à la hausse et l'intensité des catastrophes naturelles. Chaque année le bilan humain s'alourdit et les dégâts matériels sont considérables, comme cela a été le cas dans votre circonscription. Je souhaite d'ailleurs saluer celles et ceux qui œuvrent à la protection des territoires et de ses habitants.
Plus globalement, c'est l'occasion de formuler quelques réflexions sur lesquelles j'aimerais avoir votre opinion. Tout d'abord est posée la question du périmètre d'action de la réponse aux crises. Dans votre avis politique, vous indiquez souhaiter une distinction entre la gestion des crises, la protection civile et l'aide humanitaire. Vous évoquez la création d'une agence européenne de la protection civile ou d'un centre européen unique de gestion des crises. Selon vous, sommes-nous prêts à passer le cap pour la protection civile ? Quelle approche préconisez-vous sur ce sujet ? Pensez-vous que nous devrions arriver à terme à un budget minimal consacré à la protection civile ? Par ailleurs, que pensez-vous du rôle du secteur privé dans la réponse apportée aux catastrophes naturelles ? C'est un sujet d'importance majeure quand bien même votre communication se consacre au secteur public. Comment pourrions-nous les associer à cette démarche ? Bien entendu, le groupe Démocrate votera en faveur de cet avis politique.