Ces dernières années, l'Union européenne a été le témoin d'une série d'évènements climatiques qui ont dévasté des vies humaines, des propriétés et le patrimoine culturel. Le coût des dégâts est estimé à six cents millions d'euros bien que ce bilan ne soit pas définitif. Lorsqu'une catastrophe se produit, qu'elle soit d'origine naturelle ou humaine, l'Union peut faire appel à plusieurs mécanismes de réponse aux crises.
Entre 1980 et 2020, les catastrophes naturelles ont affecté près de cinq cents millions de personnes et entraîné près de douze milliards d'euros de pertes économiques. Le Fonds de solidarité européen et le Mécanisme européen de protection civile sont des outils essentiels pour renforcer notre résilience face au dérèglement climatique et à ses conséquences dévastatrices.
Le changement climatique a un impact croissant sur nos territoires et met en péril la vie de nombreuses personnes. Il est donc impératif que tous les Européens se mobilisent et se dotent de mécanismes efficaces pour faire face aux crises. Il est important d'apporter un soutien utile et durable aux territoires durement touchés. Nous sommes convaincus que la mise en œuvre de ces mesures doit se faire au niveau le plus local possible pour permettre une réponse adaptée à chaque situation.