Intervention de Francis Dubois

Réunion du mercredi 6 décembre 2023 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Dubois :

En Corrèze, comme ailleurs, le slogan : « on marche sur la tête », entendu depuis plusieurs semaines, illustre la grogne de nos agriculteurs qui dénoncent pêle-mêle l'excès de normes et de fiscalité imposés aux productions agricoles françaises, une baisse de leurs revenus, des réponses insatisfaisantes aux aléas climatiques.

Nos agriculteurs ont besoin d'une planification pluriannuelle, de pouvoir utiliser des nouvelles technologies et de s'appuyer sur la recherche. Le projet de loi d'orientation et d'avenir agricole, tant espéré, est devenu l'Arlésienne.

S'agissant de la gestion de la ressource en eau, les événements météorologiques récents nous rappellent au bon sens paysan. Il serait dommage que la future loi ne s'intéresse pas au sujet tant le défi est immense. Pourquoi les dispositions relatives au partage et la gestion de la ressource en eau ont-elles été retirées de l'avant-projet ?

En ce qui concerne l'utilisation des produits phytosanitaires, allez-vous enfin agir pour que les règles de l'Union européenne s'appliquent en France sans aucune surtransposition ? Nos agriculteurs ont besoin d'une respiration normative sans quoi ils finiront asphyxiés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion