Intervention de Marc Fesneau

Réunion du mercredi 6 décembre 2023 à 15h00
Commission des affaires économiques

Marc Fesneau, ministre :

En deux ans, le budget du ministère de l'agriculture, hors politique agricole commune (PAC) et autre, a augmenté de quasiment 1,6 milliard sur un total de 5 milliards. Ce Gouvernement est celui qui a augmenté le plus massivement les crédits budgétaires au service de la transition agricole.

Je le répète : avec le Président de la République, nous nous sommes opposés aux accords internationaux de libre-échange, notamment au Mercosur et avec l'Australie, lesquels auraient exposé nos productions d'une manière trop importante sans comporter les clauses de réciprocité qu'il était légitime d'attendre. Vous évoquez donc des accords inexistants ! Le CETA, par ailleurs, nous est plutôt favorable comme je l'ai déjà indiqué. Enfin, accord ou pas, les échanges commerciaux internationaux se poursuivent, par exemple avec le Brésil.

S'agissant des Maec, dont les crédits sont passés de 250 à 260 millions d'euros, nous serons à la hauteur des besoins.

Enfin, vous disposez des éléments constitutifs de la loi d'orientation agricole et du pacte. Pourquoi voudriez-vous que nous allions plus vite avec ce texte alors qu'il n'a pas encore été présenté devant le Conseil d'État ou le Conseil économique, social et environnemental (Cese) ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion