Intervention de Anne-Laure Babault

Réunion du mercredi 6 décembre 2023 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Laure Babault :

Ce matin, lors de la communication du groupe de suivi sur la loi d'orientation agricole, nous avons constaté combien les députés attendent ce texte, qui suscite d'ailleurs des passions tant l'enjeu est de taille.

Un agriculteur sur deux partira à la retraite d'ici la fin de la décennie. Nous devons donc assurer le renouvellement des générations dans le cadre de la transition écologique et de l'objectif de souveraineté alimentaire. À défaut, la baisse du nombre d'agriculteurs, pour une même surface agricole, entraînera nécessairement un agrandissement des exploitations, ce qui mettra en péril le modèle familial auquel les Français sont attachés. Le défi est donc immense.

Avant tout, nous devons rendre ce métier plus attractif, sensibiliser dès le plus jeune âge aux enjeux du vivant, promouvoir un meilleur maillage de la formation agricole et une meilleure formation aux techniques agronomiques. Nous devons faire de nos jeunes des entrepreneurs du vivant. Je ne doute pas que la loi d'orientation agricole répondra à ces enjeux de formation mais, aussi, d'installation et de transmission. Vous pourrez compter sur notre groupe pour vous soumettre des propositions dans un esprit constructif.

Notre ancien collègue sénateur Frédéric Marchand a travaillé sur une ébauche de proposition de loi visant à renforcer le rôle des projets alimentaires territoriaux (PAT) dans la planification de nos systèmes alimentaires. À ce jour, 400 PAT sont recensés et les collectivités se montrent très volontaires, mais leur application est complexe. Les PAT peuvent nous permettre de construire un modèle durable et résilient, qu'il est nécessaire de rendre plus opérationnel.

Dès lors, la question de la gouvernance, de la planification des engagements et de la structuration des filières se pose. Les PAT, me semble-t-il, s'inscrivent parfaitement dans la stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat faisant suite à la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite loi « climat et résilience ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion