Intervention de Julien Dive

Réunion du mercredi 6 décembre 2023 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Dive :

Vous avez associé certains parlementaires et certains groupes à des échanges sur la loi d'orientation agricole, ce qui est un bon point.

L'enjeu est si important que les agriculteurs ne peuvent plus se contenter des « prometeu d'bonjou », comme on dit chez moi. Nous avons besoin d'un calendrier et d'un texte clairs. Vous avez évoqué trois piliers : transmission, installation, défi climatique. Qu'en est-il, le troisième ne figurant plus dans l'avant-projet qui a circulé alors qu'il me semble indissociable des deux autres ?

Vous évoquez également le premier semestre 2024 alors qu'il a d'abord été question de l'été, puis de l'automne et ensuite de l'hiver 2023. Pouvez-vous au moins nous dire si le texte sera présenté puis débattu avant ou après le salon international de l'agriculture (SIA) ou si nous devons nous attendre à un nouveau report ? Nous devons pouvoir travailler sérieusement. Nos deux courageux collègues corapporteurs nous ont proposé une communication fondée sur les seuls éléments qu'ils ont pu recueillir auprès de certains acteurs de certaines filières mais nous manquons un peu de matière. Donnez-nous donc des perspectives !

Nous souhaiterions que vous abordiez la question de l'eau, qui sera sans doute celle de ce siècle. Quid, également, des négociations commerciales ? La loi vient d'être tripatouillée et le calendrier a été amputé de quelques jours. Êtes-vous prêt à vous engager en la matière ou n'en sera-t-il plus question, fût-ce temporairement ? Qu'en est-il, enfin, de la position du Gouvernement sur les nouvelles technologies ? Faut-il s'en affranchir ou s'en emparer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion