Sur les vingt-trois articles du projet de loi de programmation des finances publiques (LPFP) pour les années 2023 à 2027, huit ont été rejetés. Nous avions déjà rejeté l'ensemble du projet de loi en commission et nous continuons à nous y opposer pour une raison simple : ce texte impose une nouvelle cure d'austérité.
Nous entamons aujourd'hui l'examen du budget, établi sur le fondement de cette loi de programmation et conçu dans cette logique austéritaire. Je vous donne d'emblée notre position : nous ne voterons bien sûr pas l'article liminaire.
Surtout, je souhaite commencer en adressant une question solennelle à MM. les ministres. Le débat que nous entamons aujourd'hui servira-t-il à quelque chose ? Ce matin, le Conseil des ministres s'est réuni et le recours à l'article 49, alinéa 3 de la Constitution a été abordé. C'est pourquoi j'aimerais obtenir une réponse avant que nous ne commencions nos débats : la représentation nationale pourra-t-elle débattre de ce texte ou entendez-vous couper court à toute discussion ? Alors, quand et comment ? Nous aimerions avoir une réponse avant d'entamer les débats.