S'agissant de l'éducation, les crédits qui lui sont alloués progresseront de 3,9 milliards d'euros. Cette augmentation historique montre que cette mission constitue bien une des priorités de notre majorité.
Enfin, je tiens à mettre l'accent sur l'une des lignes budgétaires qui augmentent le plus dans ce projet de loi de finances pour 2024 : je fais bien sûr référence à celle relative au ministère de l'agriculture, qui progressera de 17 % par rapport à l'an dernier.
En adoptant le PLF pour 2024 en commission des finances hier soir, nous avons confirmé l'investissement dans nos politiques publiques prioritaires.
Conformément aux engagements pris par le précédent ministre délégué chargé des comptes publics il y a quelques mois, engagements bien sûr confortés par Thomas Cazenave, le texte du Gouvernement applique résolument le volet fiscal de la feuille de route pour agir contre la fraude aux finances publiques. La déclinaison du plan « fraude » est au programme du PLF !
La justice fiscale s'illustre également par la transposition de la directive sur le pilier 2 de l'OCDE, qui prévoit un taux minimum d'imposition de 15 % au niveau mondial. Beaucoup en avaient rêvé : c'est notre majorité qui le fait.