Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Thomas Cazenave

Séance en hémicycle du jeudi 14 décembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Présentation

Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des comptes publics :

Je suis heureux de vous retrouver pour la nouvelle lecture du projet de loi de finances (PLF) pour 2024. Nous conservons, avec ce texte, le cap clair que nous fixons pour le pays : maîtriser nos deux dettes, la dette financière et la dette écologique.

La maîtrise des finances publiques est le préalable à tout investissement et à tout projet. Elle se trouve ainsi au cœur de ce texte, qui permet la réduction de notre déficit public à 4,4 % du PIB. Nous souhaitons également réduire notre dette écologique. Il s'agit d'une urgence absolue, et il y va du monde que nous laisserons à nos enfants. C'est aussi un enjeu de bonne gestion des deniers publics, puisque tous les investissements que nous repoussons coûteront plus cher demain. Le budget que nous défendons prévoit un investissement historique en faveur de la transition écologique, qui n'a pas été remis en cause lors de nos travaux : c'est le budget le plus vert de notre histoire.

Nous avons également maintenu notre cap clair de soutien à l'emploi et à l'activité, et de maintien de notre politique de l'offre, favorable au développement des entreprises et à la création d'emplois. Il n'y a pas de maîtrise possible des finances publiques si nous ne soutenons pas l'activité et l'emploi dans notre pays.

La trajectoire fixée dans la loi de programmation des finances publiques (LPFP) pour les années 2023 à 2027 prévoit un déficit public de 4,4 % du PIB en 2024. C'est une étape importante, qui doit nous permettre de faire repasser le déficit sous la barre des 3 % en 2027. Nous réaliserons cet objectif, car nous ferons des économies : les dépenses de l'État baisseront en 2024.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.