Merci pour votre présence, monsieur le ministre délégué chargé des transports. Il m'arrive rarement de solliciter le Gouvernement dans le cadre des questions orales sans débat, mais il m'importait de vous interroger sur un sujet majeur pour le territoire francilien, à savoir le respect du calendrier de réalisation du Grand Paris Express.
Je ne reviendrai pas sur les enjeux liés à cette infrastructure. La construction de cette liaison, qui desservira soixante-douze gares, dont soixante-huit seront nouvelles, a été décidée, non pas, comme d'aucuns l'affirment, dans la perspective des Jeux olympiques de 2024, mais dès la fin des années 2000, afin de rééquilibrer la région francilienne, de désenclaver certains territoires et de lutter contre les inégalités de mobilité en Île-de-France. Bref, il s'agit d'un projet majeur, d'envergure nationale, européenne et internationale.
Or le respect des délais de réalisation des travaux suscite des inquiétudes. Je souhaite donc savoir si vous avez des éléments de nature à nous garantir que ces délais seront bien tenus pour l'ensemble du projet du Grand Paris Express.
Par ailleurs, on dit que la rénovation de la gare de Val de Fontenay, située dans ma circonscription, pourrait prendre du retard, ce qui aurait des conséquences sur le fonctionnement des services dont doivent bénéficier nos concitoyennes et nos concitoyens. J'espère donc que les collectivités, la société des grands projets (SGP), les opérateurs et l'État consentiront les efforts nécessaires pour que l'ensemble des délais soient tenus.