Irresponsabilité, car son adoption priverait la représentation nationale d'un débat qui, quelle qu'en soit l'issue, est indispensable et souhaité par les Français.
Irresponsabilité, car son adoption priverait l'État de nouveaux moyens de choisir qui est en droit de séjourner sur notre territoire et à quelles conditions.
Irresponsabilité, car son adoption priverait la justice de la possibilité de prendre toutes les mesures utiles à la préservation de l'ordre public.
Irresponsabilité, car son adoption priverait notre diplomatie de nouveaux moyens pour contraindre les États peu coopératifs à délivrer des laissez-passer consulaires, sésames indispensables à l'exécution réelle des OQTF.
Irresponsabilité enfin, car, faut-il le rappeler, nous sommes les représentants du peuple. Or, selon les derniers sondages, 86 % des Français sont favorables à l'expulsion des délinquants étrangers à l'issue de leur peine de prison, et 80 % veulent limiter la délivrance de visas aux pays qui ne reprennent pas leurs ressortissants frappés d'une OQTF.
Chers collègues, il y va de la responsabilité de chaque groupe que ce débat ait lieu. Le groupe Horizons et apparentés votera contre la motion de rejet préalable, car l'inverse reviendrait à nier la raison d'être de notre mandat : débattre !