Intervention de Paul Christophe

Réunion du mercredi 6 décembre 2023 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Christophe :

Vous vous consacrez depuis des années à la consultation des acteurs de l'emploi et la construction du monde du travail de demain. Vous avez ainsi notamment été président du Conseil de l'inclusion dans l'emploi en 2018 avant d'être nommé haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises en 2020. Votre volonté de faire sortir les Français de la pauvreté par le travail et l'inclusion vous a guidé lors de la rédaction de votre rapport France Travail, une transformation profonde de notre action collective pour atteindre le plein emploi et permettre ainsi l'accès de tous à l'autonomie et à la dignité par le travail.

Remis le 19 avril 2023 à Olivier Dussopt, ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion, ce rapport de préfiguration du projet de loi sur le plein emploi, dont j'ai eu le plaisir d'être le corapporteur avec ma collègue Christine Le Nabour, vous a amené à réaliser de très nombreux déplacements à la rencontre des équipes comme des usagers. J'étais présent lors de votre venue sur le site expérimental de Tourcoing, et je ne peux que témoigner de votre attention aux remontées des salariés sur leur travail du quotidien et de votre détermination d'accompagner et de valoriser tous les talents et tous les potentiels de Pôle emploi. Vous avez grandement participé à l'élaboration de la vision de France Travail, en préconisant notamment une meilleure coopération entre les acteurs et un meilleur investissement local. Par cette réforme équilibrée et ambitieuse, nous aiderons nos concitoyens les plus éloignés de l'emploi et les chefs d'entreprise à se rencontrer. C'est aussi une des missions de France Travail.

Pour toutes ces raisons, votre candidature à cette fonction me semble légitime. Votre expérience de terrain et vos connaissances de l'opérateur pour l'emploi, bientôt renommé France Travail, constitueront un atout indéniable pour la réussite de la transformation du service public de l'emploi.

Je n'aurai qu'une seule question : quelle est votre vision des prochaines étapes de la transformation du service et comment l'imaginez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion