Partir en classe de découverte est un temps fort dans le parcours scolaire d'un élève. C'est la découverte d'un nouvel environnement, c'est souvent le premier éloignement du cercle familial et c'est parfois l'unique occasion pour les enfants de découvrir la mer ou la montagne.
Les classes de découverte ont à la fois une vocation sociale et une vocation éducative. L'élève quitte le cadre de son école, construit de nouveaux apprentissages et trouve du sens.
L'organisation d'une classe de découverte nécessite un investissement très important de la part des enseignants, qui est insuffisamment reconnu, et un investissement financier de la part des familles. Nous pouvons saluer les aides des communes, parfois des départements, de la caisse d'allocations familiales (CAF), des associations de parents d'élèves ou des entreprises, qui visent à ce qu'aucun enfant ne soit empêché de partir pour des raisons financières.
Ces dernières années, les tarifs des classes de découverte ont fortement augmenté. Les voyages sont moins nombreux, plus proches et plus courts. Dans ce contexte inflationniste, le projet de loi de finances pour 2024 a créé un fonds national d'aide au départ des voyages scolaires à destination des écoles primaires. Doté de 3 millions d'euros, il correspond à la proposition formulée à l'article 1er. S'agissant de l'article 2, le groupe Démocrate soutiendra les amendements AC14 et AC15 visant à reconnaître l'investissement des enseignants en leur allouant une part fonctionnelle de l'indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves. Cette solution nous paraît plus pérenne.
Pour conclure, le groupe Démocrate s'inscrit pleinement dans l'esprit de cette proposition de loi. Nous saluons l'initiative de Mme Bonnivard et nous nous associons à cette volonté d'encourager et de relancer l'organisation des classes de découverte.