Intervention de Maxime Minot

Réunion du mercredi 29 novembre 2023 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Minot :

La première classe de découverte s'est déroulée en 1936 et, depuis, les voyages proposés dans ce cadre n'ont cessé de se développer. En les faisant sortir de leur cadre habituel, ils permettent aux élèves de s'ouvrir au monde et d'aller à la rencontre des milieux naturels, de l'environnement et de la biodiversité. Leur curiosité et leur envie d'apprendre s'en trouvent renforcées.

Pour de nombreux jeunes, la classe de découverte constitue le premier souvenir à la montagne, à la mer ou à la campagne. Nous allons tous avoir notre petit moment de confidence aujourd'hui ! Je me rappelle très bien mon séjour à Prénovel de Bise en 1998. C'était mon premier voyage hors de la maison !

Ces classes de découverte, dont les thématiques se sont élargies grâce à l'implication des enseignants et du personnel éducatif, sont essentielles, car elles permettent à de nombreux enfants de quitter leur village ou leur cité. Elles revêtent également une importance capitale dans l'apprentissage de l'autonomie.

Dans la circulaire du 13 juin 2023 relative à l'organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, collèges et lycées publics, le ministère de l'Éducation nationale souligne l'importance de ces initiatives, qui constituent des temps forts dans le parcours scolaire de chaque enfant. Malheureusement, le budget pour 2024 ne prévoit pas l'accompagnement financier nécessaire.

Selon les associations – puisque le ministère ne publie pas de chiffres à ce sujet –, le nombre de classes de découverte est en baisse constante. Votre travail, madame la rapporteure, a permis d'identifier deux freins principaux, en l'occurrence le manque de financement et l'absence de valorisation du travail des enseignants s'engageant dans ces projets. L'importance de ce dernier vient d'être illustrée, avec conviction, par mon collègue Walter.

Cette proposition de loi vise à apporter des réponses à ces deux problèmes, en donnant aux écoles et aux enseignants de l'école primaire les moyens de relancer les voyages scolaires. Parce que nous avons tous de beaux souvenirs de nos classes de découverte, parce qu'elles sont essentielles dans le processus de socialisation de nos enfants et que leur apprentissage, leur épanouissement et leur développement sont nos priorités, parce que tout doit être mis en œuvre pour permettre à chaque citoyen de découvrir notre beau pays, le groupe LR défendra fermement ce texte !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion