Les classes de découverte permettent aux élèves de sortir de l'environnement habituel de la classe et de découvrir le monde qui les entoure. Elles sont un moment privilégié d'apprentissage et représentent un temps extrêmement fort de la scolarité.
Les classes de découverte ont plusieurs vertus. Elles sont l'occasion de développer l'autonomie, ainsi que l'esprit d'initiative et de responsabilité. Elles renforcent la socialisation, permettent d'apprendre le respect de l'autre et de son travail, le respect des règles collectives ou le respect de l'environnement et du patrimoine, et facilitent l'acquisition ou le perfectionnement de certaines méthodes de travail, comme l'observation, l'analyse et la synthèse.
Deux freins sont toutefois identifiés, en l'occurrence le financement des séjours et l'absence de valorisation du travail des enseignants qui les organisent et les encadrent.
La proposition de loi vise à régler le premier problème, en créant un fonds national d'aide au départ des voyages scolaires. Cette mesure de bon sens, qui nécessite peu d'efforts budgétaires, fait l'objet de l'article 1er. Un amendement identique a déjà été adopté dans le projet de loi de finances pour 2024 et maintenu dans le texte par le Gouvernement. L'inscription dans la loi permettrait cependant de pérenniser le dispositif, même si nous nous interrogeons sur la pertinence d'y faire référence à un montant fixe.
Les enseignants qui organisent et accompagnent les voyages scolaires y consacrent beaucoup de temps et assument des responsabilités importantes. Il est normal que ce travail et cet engagement soient reconnus et valorisés financièrement.
Pour ces raisons, nous voterons en faveur de cette proposition de loi et de ses trois articles.