Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Hadrien Ghomi

Réunion du mercredi 29 novembre 2023 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHadrien Ghomi :

La politique européenne de développement constitue une véritable pierre angulaire de l'activité de l'Union européenne sur la scène internationale : en 2021, l'Union et ses États membres ont collectivement apporté environ 46 % de l'aide publique au développement à l'échelle mondiale.

En vertu de l'article 208 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE), l'APD est principalement consacrée à la réduction et à l'éradication, à terme, de la pauvreté. Notre pays est moteur par une politique d'influence et de partenariats, afin d'assurer la complémentarité entre les dimensions bilatérale et européenne de son action.

En 2019, 21 % de l'APD française, soit 2,3 milliards d'euros, étaient destinés aux instruments de coopération de l'Union européenne, ce qui a fait de la France le deuxième contributeur du Fonds européen de développement.

En réponse à la crise de la Covid-19, la France, aux côtés de l'Union européenne, a renforcé son intervention en faveur de ses pays partenaires, en se constituant en « équipe Europe », afin d'assurer une action plus rapide, efficace et visible.

Pouvez-vous nous présenter les principaux objectifs de la politique européenne de développement ? Comment la France va-t-elle s'inscrire dans ces opérations dans les prochains mois ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.