Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Philippe Guillemard

Réunion du mercredi 29 novembre 2023 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Guillemard :

Les nouvelles orientations de notre politique de coopération internationale et de développement, qui ont été approuvées lors du CICID en juillet dernier, renforcent un pilier essentiel de notre diplomatie, que j'ai eu l'occasion de défendre la semaine dernière à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans le cadre d'un examen des pairs de la France. Grâce à l'élan donné par le président de la République et sous votre direction, madame la secrétaire d'État, ce domaine clé de notre politique extérieure s'est renforcé, dépassant même l'objectif de 15 milliards d'euros de financement en 2022. En se hissant au rang de quatrième pourvoyeur mondial d'APD, la France intensifie sa contribution à la solidarité internationale. Cette aide, incarnée par les nouvelles lignes directrices que vous venez de rappeler, adaptée aux exigences propres de chaque pays et évaluée par des indicateurs de performance, contribue à améliorer la portée de notre soutien aux pays les plus vulnérables dans leur lutte contre la pauvreté et les inégalités. Ces efforts prennent également en considération l'impératif de protection des biens publics mondiaux, sans déroger à nos valeurs, ni à nos intérêts.

À l'heure où un regain d'intérêt économique pour l'Afrique se manifeste chez nos partenaires – je pense notamment aux États-Unis et, plus récemment, à l'Allemagne –, ces orientations stratégiques renforcent notre influence économique. Elles mobilisent non seulement nos opérateurs mais aussi l'ensemble de notre tissu économique et de nos secteurs d'excellence, les incitant à s'engager activement dans les appels d'offres internationaux pour faire rayonner notre savoir-faire.

Pourriez-vous approfondir la manière dont notre stratégie de développement contribue à affirmer notre influence économique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.