…ce qui, j'en conviens, n'est pas très difficile à trouver. Or nous assistons depuis tout à l'heure à un grand numéro d'esquive alors que les questions posées sont simples. Nous voyons bien là les limites d'un mouvement né en 2017 à partir de l'idée qu'il était possible de construire une famille politique en agrégeant simplement les renégats des deux camps et en niant la réalité démocratique que l'on observe depuis deux siècles dans ce pays, c'est-à-dire l'existence d'une gauche et d'une droite qui n'ont pas la même vision de la société.
Je précise que cette réalité ne m'empêche pas, par exemple, de comprendre le point de vue de Mme Genevard ni de débattre avec elle. Même si nous ne sommes pas d'accord, son discours témoigne d'une cohérence politique – dont j'essaie de faire preuve également avec mes collègues.
En revanche, je ne sais pas ce que vous voulez nous dire, messieurs les ministres, ni de quel côté vous voulez pencher. Au fond, être humaniste ou non, c'est un choix binaire, le « en même temps » n'est pas possible.