L'article 2 vise à élargir le champ du référendum législatif – une demande un brin cocasse, quand on sait que c'est votre famille politique qui, en 2008, par la main de Nicolas Sarkozy, a trahi les Français en ratifiant le traité de Lisbonne contre lesquels ils s'étaient majoritairement élevés. Quelle idée de vouloir organiser des référendums si c'est ensuite pour les piétiner ! Cela n'a aucun intérêt.
L'article 3 vise à organiser un Frexit, comme y appellent déjà d'autres partis : vous n'avez qu'à monter un collectif, lancer une pétition et obtenir le nombre de signatures nécessaires pour ouvrir le débat et gagner la possibilité de consulter les Français sur la sortie de la France de l'Union européenne !
L'article 5 vise à supprimer le droit du sol à Mayotte. Notre collègue Mansour Kamardine n'est pas dans l'hémicycle, mais il connaît ma position sur ce sujet : il serait tout à fait fallacieux de laisser croire que cette disposition réglera les problèmes de fond que connaît ce département.