Comment expliquer l'attentisme du Gouvernement ? Alors que le marché du logement subit une crise conjoncturelle et structurelle que certains qualifient de bombe à retardement, l'exécutif n'a fait qu'attendre. Les retards du volet logement du Conseil national de la refondation (CNR) ont été brocardés, mais le pire n'est pas le retard ; le pire, c'est qu'il n'ait débouché sur rien ou quasi-rien.
Comment expliquer, enfin, que même les mesures minimales et consensuelles de la présente proposition de loi aient été passées à la moulinette ? Parlons par exemple de la niche fiscale Airbnb, dont nous souhaitons la suppression pure et simple. Je ne comprends pas le maintien de cette fiscalité pousse-au-crime qui encourage les propriétaires à se tourner vers la location aux touristes en lieu et place d'une location de longue durée ; je ne comprends pas qu'un gouvernement qui plaide constamment pour des mesures d'économie et pour la recherche de recettes fiscales les abandonne dans ce domaine. Il faut croire que, selon lui, les recettes fiscales doivent provenir uniquement des plus vulnérables… L'article 3 présenté par les rapporteurs vise à rééquilibrer le marché locatif en réduisant les abattements fiscaux. Je salue cette avancée, soutenue par les écologistes, et nous vous proposons d'aller plus loin en abrogeant complètement cette niche pour avantager la location nue de longue durée, une mesure préconisée par, entre autres, la Fondation Abbé Pierre.
Nous avons d'ailleurs constaté toute l'hypocrisie du Front national, qui prétend défendre les petites gens – même s'il ne vote jamais pour l'augmentation des salaires –, mais ne se fait pas prier pour défendre une niche fiscale à 180 000 euros.