Intervention de Karl Olive

Séance en hémicycle du lundi 4 décembre 2023 à 21h30
Interdiction des dispositifs électroniques de vapotage à usage unique — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKarl Olive :

…la couleur des paquets, les publicités illégales sur les réseaux sociaux visent principalement les adolescents. On voit des collégiens, parfois même des écoliers, y succomber et vapoter des puffs devant les grilles des établissements – par exemple à Poissy. C'est préoccupant car les puffs contiennent des taux de nicotine beaucoup trop importants pour des cerveaux en formation, ainsi que des produits chimiques, du lithium, du plastique. Plus de 1 million de puffs sont jetées chaque semaine sans qu'on puisse les recycler. Dans toutes les circonscriptions, on les retrouve dans la nature, sur les plages, dans les parcs, dans les rivières.

Au cours des derniers mois, une prise de conscience s'est opérée parmi les acteurs français. Acteurs du vapotage, buralistes, associations environnementales, médecins, Gouvernement : tous ont exprimé, publiquement ou lors des auditions, leur mobilisation contre ce dispositif. La proposition de loi bénéficie d'un soutien unanime.

Les puffs sont une nouvelle porte d'entrée vers le tabac, cette industrie de la dépendance, cette industrie de la mort. On ne le rappellera jamais assez : le tabagisme fait 75 000 morts chaque année dans notre pays et 200 morts par jour. Derrière ces statistiques, ce sont autant de personnes, de vies, de familles brisées et endeuillées.

Permettez-moi d'évoquer brièvement l'histoire d'une de ces victimes : Philippe, fumeur depuis son adolescence. D'abord une taffe, puis une clope, puis un paquet, puis une cartouche : il est devenu addict à la nicotine et aux différents poisons contenus dans ces cigarettes qu'il consommait chaque jour depuis tant d'années. Philippe est mort trop tôt : il avait 46 ans. Philippe était mon frère aîné. J'ai été témoin personnellement des ravages de cette industrie sur nos vies. Voilà pourquoi je la combats de toutes mes forces.

De nombreux adolescents succombent à cause d'elle, du fait de la consommation de cigarettes traditionnelles ou de nouveaux produits tels que les puffs. Je le rappelle : 15 % des ados ont déjà consommé des puffs ; 47 % ont été initiés à la nicotine par leur intermédiaire ou par celui des sachets ou des billes de nicotine, qui peuvent in fine conduire aux produits du tabac. Il s'agit d'un tremplin nocif, suivi d'une descente inéluctable aux enfers.

Cette proposition de loi transpartisane s'inscrit dans le prolongement du programme national de lutte contre le tabagisme présenté la semaine dernière par M. Aurélien Rousseau, ministre de la santé et de la prévention, que je salue. Ce premier pas devra être suivi d'autres textes. Nous devons réfléchir collectivement à la lutte contre les autres nouveaux produits contenant de la nicotine, comme les sachets de nicotine ou les billes de nicotine, ainsi qu'à la vente en ligne et au contrôle de l'âge, de manière à atteindre l'objectif d'une génération sans tabac. Ne soyons pas dupes de ce qui se joue, ne prenons pas de retard dans ce combat.

Les règles européennes nous obligent à avancer progressivement, mais je ne doute pas que ce premier pas nous incitera à poursuivre de manière transpartisane la lutte contre les autres produits. Je ne doute pas non plus que le Gouvernement apportera son soutien aux travaux parlementaires à venir afin que nous puissions atteindre l'objectif d'une génération sans tabac.

Avant le vote du texte et, je l'espère, son adoption unanime, je tiens à remercier les rapporteurs Francesca Pasquini et Michel Lauzzana, ainsi que Bruno Studer, pour la qualité des échanges et des travaux que nous menons depuis plusieurs mois. Merci aussi à l'ensemble de nos collègues pour la rigueur et l'excellence avec lesquelles ils ont conduit l'examen de la proposition de loi jusqu'au vote de ce soir.

Nous ne ferons preuve d'aucune mansuétude envers l'industrie du tabac. La proposition de loi bénéficiera du soutien unanime du groupe Renaissance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion