Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Rachel Keke

Séance en hémicycle du lundi 4 décembre 2023 à 21h30
Interdiction des dispositifs électroniques de vapotage à usage unique — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRachel Keke :

…la proportion de consommateurs quotidiens a évolué d'une moyenne de 40 % en 2000 à 15,6 % en 2022. Alors que la consommation des jeunes connaît une baisse évidente, l'industrie du tabac a lancé de nouveaux produits tels que la cigarette électronique en 2010 et surtout la cigarette électronique à usage unique, appelée puff, en 2021.

La puff a connu un succès fulgurant. Sa popularité croissante chez les jeunes est liée à des stratégies de marketing agressives, des prix abordables – moins de 10 euros –, des emballages qui donnent envie, une variété de saveurs et la promotion d'influenceurs sur TikTok, Instagram ou Snapchat. Tout cela a eu pour effet de créer une nouvelle mode, une tendance. Les chiffres sont graves : d'après l'Alliance contre le tabac, 13 % des 13 à 16 ans en ont déjà fait usage ; d'après l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), c'est le cas de 34 % des élèves de troisième.

Or, bien qu'elles ne contiennent pas de tabac, les puffs renferment de la nicotine : le risque est celui d'un passage de la puff vers la cigarette traditionnelle. C'est pourquoi je profite de cette tribune pour faire passer un message de prévention à toutes celles et tous ceux qui m'écoutent : ne touchez jamais à quoi que ce soit qui vienne de l'industrie du tabac, c'est un piège !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.