…la proportion de consommateurs quotidiens a évolué d'une moyenne de 40 % en 2000 à 15,6 % en 2022. Alors que la consommation des jeunes connaît une baisse évidente, l'industrie du tabac a lancé de nouveaux produits tels que la cigarette électronique en 2010 et surtout la cigarette électronique à usage unique, appelée puff, en 2021.
La puff a connu un succès fulgurant. Sa popularité croissante chez les jeunes est liée à des stratégies de marketing agressives, des prix abordables – moins de 10 euros –, des emballages qui donnent envie, une variété de saveurs et la promotion d'influenceurs sur TikTok, Instagram ou Snapchat. Tout cela a eu pour effet de créer une nouvelle mode, une tendance. Les chiffres sont graves : d'après l'Alliance contre le tabac, 13 % des 13 à 16 ans en ont déjà fait usage ; d'après l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), c'est le cas de 34 % des élèves de troisième.
Or, bien qu'elles ne contiennent pas de tabac, les puffs renferment de la nicotine : le risque est celui d'un passage de la puff vers la cigarette traditionnelle. C'est pourquoi je profite de cette tribune pour faire passer un message de prévention à toutes celles et tous ceux qui m'écoutent : ne touchez jamais à quoi que ce soit qui vienne de l'industrie du tabac, c'est un piège !